Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vitamine Cagnes
Publicité
Derniers commentaires
Vitamine Cagnes
Archives
24 juillet 2008

Non à l’annexion de Cagnes par le grand Nice !

Communication du groupe « Cagnes Démocrates »

agoracagnesDans le journal de la ville de Cagnes sur mer

AGORA n°47

3ème trimestre 2008

NON A L'ANNEXION DE CAGNES PAR LE GRAND NICE !

La CANCA vient de décider le principe de sa transformation en Communauté Urbaine et nous avons été les seuls au cours de la campagne électorale des municipales à vous alerter sur ce sujet, en vous disant qu'il constituerait l'enjeu majeur et fondamental du présent mandat.

En effet et contrairement à ce dit enfin le maire de Cagnes sur le sujet, c'est par les décisions qui seront prises aujourd'hui que notre ville restera ou non libre de s'administrer elle-même, sous le contrôle des électrices et électeurs cagnois.

L'adhésion de Cagnes à la Communauté Urbaine du Grand Nice serait sans retour.

La loi dispose expressément qu'à l'inverse des communautés d'agglomération, les communes membres d'une communauté urbaine ne sont pas autorisées à s'en retirer.

Cette adhésion déposséderait Cagnes de son droit à décider pour elle-même.

Forme la plus intégrée d'organisation avant la fusion de communes, la communauté urbaine se caractérise par des transferts de compétences très étendus qui ne laissent à la commune que de simples compétences de proximité.

Cette adhésion déposséderait également Cagnes de ses biens.

Contrairement encore à la communauté d'agglomération, la loi prévoit le transfert en pleine propriété des biens de la commune nécessaires à l'exercice de compétences de la communauté urbaine.

Cette adhésion déposséderait enfin les Cagnoises et les Cagnois de la force de leur droit de vote pour les élections municipales à venir.

Le transfert de compétences emportant transfert au président et au conseil de communauté des attributions du maire et du conseil municipal, les décisions les plus importantes pour Cagnes seraient prises à Nice, par une assemblée d'élus au suffrage indirect qui ne comportera jamais qu'une poignée d'élus issus de Cagnes, dont la sanction éventuelle par les Cagnoises et les Cagnois à l'occasion des élections municipales serait sans incidence sur la politique menée.

NON AU FAIT DU PRINCE !

Utilisant toujours les mêmes ficelles et semblant vouloir ériger le mensonge par omission en principe de gouvernance, le maire de Cagnes qui n'a pas écrit une seule ligne durant la campagne électorale des municipales sur la Communauté Urbaine du Grand Nice, entend aujourd'hui se prévaloir de son élection pour décider seul du destin de Cagnes-sur-Mer.

Nous nous élevons contre cette méprisante manière de faire et nous demandons au maire l'organisation d'un référendum local pour permettre l'information et l'expression incontestable de la volonté de Cagnoises et des Cagnois.

Jean-Antoine BURRONI

MERCI DE VOS COMMENTAIRES ET AUTRES REACTIONS

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci de votre question et bravo pour votre réactivité.<br /> Effectivement, cette opposition à l'entrée en CUGN était un des thèmes majeurs de la campagne de la liste Mouvement démocrate (MODEM) aux municipales.<br /> Nous nous réjouissons d'avance qu'un front républicain, rassemblant tous les citoyens, quelle que soit leur couleur politique, se mette en place.<br /> Nous ne pouvons encore nous prononcer quant au reste de l'opposition. Mais nous travaillerons volontiers, en démocrates que nous sommes,en laissant de côté tout clivage politique, avec tous ceux qui voudront nous rejoindre dans ce combat, dans l'intérêt des Cagnoises et des Cagnois.<br /> FD/JQ
L
Je trouve vraiment anti démocratique la posture de Louis Nègre qui refuse d'informer a minima les cagnois du changement juridique de la Canca!<br /> <br /> Est-ce un combat politique purement Modem, ou de l'ensemble de l'opposition à Cagnes. Quelles sont les positions de Mme Lartigue, Ginouvier et Santinelli quant à la communauté urbaine?<br /> Allez-vous éventuellement mener des actions communes?
Publicité