Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vitamine Cagnes
Publicité
Derniers commentaires
Vitamine Cagnes
Archives
31 juillet 2008

Vers un compromis sur les futures plaques d'immatriculation ?

immatLe collectif "Jamais sans mon département", soutenu par 203 parlementaires, propose une nouvelle plaque d'immatriculation des véhicules pour trouver un compromis dans ce dossier qui mobilise des élus de terrain.

Ce modèle de plaque permettrait aux automobilistes de garder leur numéro de département, a expliqué son co-président, le député UMP Richard Mallié, lors d'une conférence de presse.

Le gouvernement prévoit de changer le système d'immatriculation à partir du 1er janvier 2009 pour les véhicules neufs et du 1er mars pour les véhicules d'occasion.

Le numéro du département ne sera plus obligatoire. Il pourra soit ne pas être indiqué, soit figurer sur la plaque mais avec de petits chiffres et chapeauté du logo de la région. Le numéro d'immatriculation sera attaché à vie à un même véhicule.

Or, la résistance parlementaire s'amplifie pour conserver le numéro du département sur les plaques d'immatriculation.

"Ce n'est pas un combat d'arrière-garde mais, à l'heure de la mondialisation, une référence à un territoire de proximité. En sauvant nos plaques nous maintiendrons nos diversités", a déclaré Richard Mallié. Il dit avoir reçu le soutien de l'Assemblée des Départements de France (ADF), de "plus de 40 conseils généraux et de près de 2.000 élus municipaux".

L'élu a présenté trois plaques : une actuelle "F 5142 KY 43", celle que propose la réforme "F AA-123-AA" puis en petit, dans un rectangle bleu, le logo et le numéro du département, enfin, celle proposée par le collectif "F AA-123-AA" puis, seul dans un carré bleu, le numéro du département comme, par exemple, "43", de la même taille que les autres chiffres et lettres.

vieille_immat"Ce que nous proposons, c'est de maintenir le numéro de département de manière lisible et obligatoire sur les plaques d'immatriculation", a expliqué Richard Mallié.

Il a précisé que sa proposition avait été adressée jeudi à la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie.

"La parole doit être donnée aux politiques et pas aux technocrates. C'est nous les élus du peuple", a-t-il dit.

Le système d'immatriculation en France a été mis en place en 1950. Chaque année, environ 13 millions de cartes grises sont délivrées, dont trois millions pour des véhicules neufs.

Emile Picy, édité par Gilles Trequesser pour Le Point

Réagissez ! L’appartenance à une ville, un département, une région ou bien encore à une communauté a t’elle selon vous encore un sens ?

Merci de vos commentaires...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité