Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vitamine Cagnes
Publicité
Derniers commentaires
Vitamine Cagnes
Archives
3 juillet 2008

Cagnes ZAC St Jean, nouvelle enquête publique : exprimons nous !

Cagnes-sur-Mer : Un hectare de commerces en plus dans le projet Sudalparc

nm_131908_px_501__w_nicematin_

Le projet tel qu'il devrait voir le jour... après concertation publique. : Document SOCRI

Un supplément de 10 500 m2 de surface commerciale et de 5000 m2 pour des réserves et bureaux attenants à l'activité commerciale : c'est ce que permettrait une nouvelle modification de la ZAC (1) Saint-Jean, dans le cadre du projet de parc commercial et de loisirs Sudalparc, selon le vote du conseil municipal le 28 avril dernier. C'est la raison d'une nouvelle enquête publique, ouverte dès aujourd'hui, et jusqu'au 23 juillet (2).

La ZAC était jusqu'alors divisée en trois secteurs : une zone ZA, dédiée aux bureaux et services, une zone ZB dévolue au commerce, et la zone ZC pour les logements.

Plus de bureaux

« Les bureaux n'étaient plus à l'ordre du jour, à cause d'une demande trop faible par rapport à l'offre déjà existante » a rappelé Nicolas Chambon, directeur général de la société SOCRI, aménageur du projet Sudalparc, lors d'une réunion publique la semaine dernière.

« De plus, la circulation en heures de pointe engendrée par les bureaux ne correspondait pas à un axe déjà encombré » a argué le maire, Louis Nègre, avant d'ajouter : « Au contraire, celle produite par une zone de loisirs fonctionne en décalage des horaires de bureaux... » * Evidement une activité commenciale de cette ampleur ne provoquera pas de bouleversements quant a la circulation ! *

D'où la nécessité de changer la destination des 20 100 m2 de SHON (3) de la partie ZA du projet : le complexe de bureaux devient un village de loisirs à vocation commerciale. * village de loisirs a vocation commerciale, charmant comme appelation mais la réalité est bien un centre commerciale comme les autres *

« Le Conseil d'Etat estime par exemple que le cinéma est un commerce » a justifié Louis Nègre. Un complexe de cinéma, un bowling, une salle de fitness * c'est vrai qu'a Cagnes une salle de musculation c'est difficile a trouver ! *, une piscine de repos * Et notre bonne vieille piscine, elle pourrait pas fauire l'affaire !*, des ateliers créatifs, une galerie d'art * Et oui c'est sur ! *, un kiosque à musique, un parc paysager avec jeux pour enfants, dont une tyrolienne... les projets sont nombreux sur cette zone attenante au futur casino Tranchant.

* en fait quand on fait du neuf et que les copains encaissent c'est toujours mieux pour eux surement, pour nous cela reste a voir ! *

Encore des craintes

Si le complexe, tout en haute qualité environnementale, avec parkings enterrés et parc paysager autour d'un Malvan recalibré, a tout pour séduire (lire ci-dessous), il suscite aussi beaucoup de craintes et de questions.

« Qu'en sera-t-il de la circulation sur l'avenue des Alpes ? » a interrogé l'un des participants à la réunion publique. « J'ai refusé Ikéa parce qu'ils n'ont pas été capables de me prouver que la circulation pouvait rester fluide après leur installation » a répliqué Louis Nègre. « Nous avons exigé des garanties à ce niveau... »

Pas moins de... 10 millions d'euros seront investis dans la révision des infrastructures (lire ci-dessous).

« Et les parkings, seront-ils gratuits ? » s'est inquiété un commerçant du centre-ville, qui craignait de ne plus voir arriver de clients jusqu'à sa boutique. Nicolas Chambon lui a répondu : « Il y aura deux heures gratuites et des arrangements pour ceux qui vont au cinéma... » Une mesure qui n'a qu'à demi rassuré les commerçants du centre-ville : « Pour venir nous voir, nos clients n'ont qu'une demi-heure de parking gratuit... » ont argué certains. * Que va devenir notre cinema de centre ville ? *

Déjà des intéressés

Michel Badie Cassagnet, directeur de l'immobilier de la SOCRI, a tenté de les rassurer : « Une charte d'accompagnement et de collaboration avec le centre-ville est en cours d'élaboration. Les synergies, les supports publicitaires seront au centre d'un partenariat... »

Mais certains n'étaient pas dupes : « On nous sort du chapeau des commerces associés aux loisirs de la ZA... c'est ça que nous ne digérons pas. »

D'autres sont plus confiants : « Quand est-ce qu'on peut déposer notre candidature pour y avoir un commerce ? » Mais Roger Martin, adjoint aux finances, a tout de suite tempéré : « Il ne sera pas question de fermer son commerce du centre pour ouvrir à la ZAC Saint-Jean. Il faudra au moins maintenir un temps son activité dans le centre... » Près de 50 demandes de la part de commerçants cagnois ont déjà été déposées auprès de la SOCRI.

* Chaque semaine un commerce ferme à Cagnes, en regardant autour de nous , dans tout les quartiers, même dans notre centre ville c'est la berezina, qu'attendent nos élus pour soutenir ces activités, quel benefice pour les Cagnois a construire un tel mastodonte, Cap 3000, Lingostière, la zone d'Antibes ne suffisent t'ils pas ! Que font les associations de commercants ! Qui est complice, qui a trop peur pour réagir ! A qui les bénéfices d'un tel chantier ! *

1- Zone d'aménagement concerté.

2- Dossiers consultables aux services techniques, avenue de Nice.

3- Surface hors oeuvre nette.

Nice-Matin

PICT0178PICT0194PICT0182PICT0185PICT0191PICT0196PICT0198PICT0188

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité