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Vitamine Cagnes
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4 avril 2008

Posologie

Si j'étais le spin doctor de ... François Bayrou

Dans le costume du «spin doctor» à l'américaine, Luc Mandret, jeune blogueur impertinent, déringardise les politiques.

2_bulletins_Bayrou_contre_la_Sarkozite

Premier volet de «Si j'étais le spin doctor de...», François Bayrou donc. Pour promouvoir le leader du Mouvement Démocrate, trois axes : l'homme, la forme et le fond.

Oser un François Bayrou décontracté
L'ancien candidat UDF aux élections présidentielles de 2007 conserve une image de français moyen, proche des Français. Un léger côté vieille France qu'il faut adoucir sans cependant choquer son électorat le plus âgé. Pour ce faire, un léger relooking semble nécessaire. Rien de très significatif. Se diriger vers une coiffure plus Kennedy. Mais surtout revoir la garde-robe, afin de séduire un public plus jeune. Alterner les couleurs avec la sobriété du classique noir et blanc. Mais absolument cesser les costumes mal taillés bleu marine. D'élégantes vestes noires avec des chemises blanches immaculées. Oser le «no cravate» afin de véhiculer une allure décontractée. Lors de meeting ou débats ciblés, François Bayrou pourrait faire tomber la veste et porter des chemises noires par exemple. Surtout, François Bayrou devra apprendre à déboutonner ses vestes, lui donnant un air bien trop engoncé, signe de fermeture vers autrui.

Occuper tous les terrains

La communication du Mouvement Démocrate se remarque par son absence totale d'originalité. Le site Internet de son parti n'apporte aucune plus-value. Simplement une médiocre revue de presse de l'actualité de trois ou quatre cadres du MoDem. Il va falloir songer à investir dans un véritable site Internet ambitieux. Avec des rendez-vous réguliers donnés aux internautes. Des messages vidéos, des tchats, un blog personnel de François Bayrou...
Nous savons tous que François Bayrou se voit déjà prochain président de la République en 2012, et que c'est là son seul objectif. Pour cela, il s'avère absolument nécessaire d'occuper le terrain. De prévoir un déplacement en Province par semaine durant les quatre années à venir. De se rendre à des manifestations publiques ou revendicatives, apportant son soutien à des causes pour lesquelles on ne l'attend pas (par exemple, le parrainage républicain d'enfants sans-papiers, un soutien aux Enfants de Don Quichotte, etc). François Bayrou doit rebondir sur l'actualité et devenir offensif, même sur des sujets mineurs. Dans l'actualité chaude, je conseillerais à Bayrou une véhémente protestation contre le parachutage de Georges-Marc Benamou à la Villa Médicis, agrémenté d'un appel pour préserver l'indépendance de la culture face aux pouvoirs politiques.

Pitié, mollo sur l'orange!
A l'inverse, François Bayrou ne gagnera rien à tenter d'obtenir l'annulation du scrutin des municipales à Pau. Il apparaîtra forcément comme mauvais perdant. Cette stratégie eut pu être envisagée sous condition d'un écart absolument minime avec la gagnante du scrutin, mais avec presque 350 voix de différence, François Bayrou a de très fortes chances de ne pas être entendu par la justice.
L'orangemania de son parti, certes très utile comme signe de reconnaissance, tombe dans l'excès et décrédibilise l'action de François Bayrou, trop centré sur le superficiel et l'ambiance Bisounours. Le chef du MoDem n'a rien à gagner à s'orner de cette couleur, et devrait la laisser aux militants, tout en les canalisant dans leur soif d'orange.

Fixer le MoDem quelque part!

François Bayrou, s'il veut se positionner comme opposant principal à Nicolas Sarkozy, doit se munir d'un programme sérieux et ambitieux. Et pour atteindre cet objectif, aucun mystère : il faut travailler et faire travailler. Et surtout ne pas attendre les six derniers mois avant les élections présidentielles de 2012. La solution consisterait en un rendez-vous fixe. Le MoDem se vend comme un parti neuf. Chaque semaine, un sujet. Chaque semaine, un constat, un bilan sur la situation quant à ce sujet. Chaque semaine, une proposition claire, nette et chiffrée. Une semaine, une idée. Tout d'abord consultations de spécialistes et des militants. Puis une prise de décision de François Bayrou, annoncée chaque semaine au cours d'un point presse. Au rythme d'une quarantaine d'idées par an, François Bayrou pourra arriver en 2012 avec un projet solide et préparé, riche de 150 à 200 propositions. Et donc se consacrer uniquement, durant les mois précédents le scrutin présidentiel, à sa campagne même.
Mais François Bayrou auparavant devra se positionner politiquement. Droite. Centre-droit. Extrême-centre. Centre. Centre-gauche. Gauche. La clarification est indispensable pour ne pas faire fuir les électeurs. Et son projet découlera de ce positionnement. Sachant que son projet gagnerait à se situer, socialement parlant, à gauche et, économiquement parlant, sur l'aile libérale.
Et vous, si vous étiez le spin doctor de François Bayrou, que lui conseilleriez-vous ?

Demain, découvrez les conseils de Luc Mandret à François Hollande.

Retrouvez ici le blog de Luc Mandret.


Vendredi 04 Avril 2008 - 00:17

Luc Mandret

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Commentaires
C
très juste tout cela!!!<br /> Certaines remarques peuvent paraitre juste amusantes, mais le vrai est que FB doit positionner le MODEM et s'exprimer haut et fort en toute occasion. Et aussi pondre un programme économique pour 2012 (voir e soutiens, une proposition d'un étudiant en économie)
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