Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vitamine Cagnes
Publicité
Derniers commentaires
Vitamine Cagnes
Archives
3 mars 2008

La gestion des finances, en toute visibilité

¨      La gestion des finances, en toute visibilité

Gérer efficacement la ville, en prenant des décisions raisonnables, après examen de l’ensemble des risques. Rationaliser la gestion, trouver des économies, augmenter la productivité des services municipaux… Nous le ferons.

Le développement économique de Cagnes doit être une priorité. Nous irons chercher les entrepreneurs pour qu’ils s’installent chez nous. Ils auront porte ouverte à la mairie qui sera un véritable partenaire pour eux. Nous chercherons les meilleurs moyens pour les attirer, en développant les mesures incitatives répondant à leurs attentes.

Nous développerons une stratégie ambitieuse pour développer cet axe économique, nous soutiendrons l’innovation.

Et le citoyen sera appelé à s’exprimer pour toutes les questions importantes,

Concertation, débats, transparence seront notre mot d’ordre. Associé au dynamisme qui caractérisera notre action !

Notre dynamisme s’exprimera aussi bien sur le plan culturel et social, que sur le fonctionnement interne des services municipaux ou  la mise en œuvre des outils de communication de la ville, que nous tournerons vers les Cagnois au lieu de les centrer sur le maire.

Les conseils municipaux seront filmés et visibles sur le net, les conseils de quartier seront systématiquement invités et consultés aux conseils municipaux.

Quel projet de démocratie pour Cagnes ? (Comment rendre le pouvoir au citoyen et sortir d’un système autocrate)

Dans la ligne que François Bayrou a impulsée lors de la présidentielle nous voulons vous rendre le pouvoir, vous faire vivre au quotidien des décisions qui nous appartiennent à tous, nous Cagnois, on ne peut avancer contre la population !

Aussi les avis des Cagnois(es) seront pris en compte pour tous changements importants dans leur quartier ou dans leur rue. (ex: travaux, plan de circulation etc ...)

Voulons-nous ou pas d’un port de plaisance à Cagnes sur mer, c’est à vous, non à un aréopage d’en décider : pourquoi pas en organisant un vrai referendum, pas un semblant de sondage ?

4 nouvelles années de travaux afin d’installer un tramway en lieu et place de la nationale 7 ?

Voulons-nous, voulez-vous, ou pas, de tout ce qui transformera encore davantage notre cite en dortoir,

Voulons-nous que la population s’accroisse à Cagnes sur mer, ne sommes nous pas déjà assez nombreux, n’avons-nous déjà pas assez de difficultés à vivre les uns avec les autres ?


Nous veillerons donc à

- rencontrer les citoyens concernés
- les informer honnêtement et complètement

- les consulter par des questionnaires, documents adressés dans les boîtes aux lettres, boite mail (procédé le moins onéreux et le plus sûr).
- organiser des débats publics (par exemple : dans la rue des concernés, car les gens vont de moins en moins aux réunions publiques)

Ø  Assister aux conseils municipaux est un droit, que nous étendrons en

-filmant les débats des conseils municipaux et les mettant en ligne.

-en invitant régulièrement les associations de quartiers au conseil municipal en tant que membres consultatifs.

Je souhaite donner un sens à la « démocratie de proximité » et la faire vivre, vraiment.

Ce qui suppose:

-Etre à l'écoute directe de la population de ces quartiers pour améliorer leur cadre de vie.
-Dynamiser et promouvoir l'économie des quartiers entre les professionnels et les résidents.
-Dynamiser la vie des quartiers en proposant des espaces et des moments de rencontre et de convivialité.
-Soutenir les initiatives, développer la solidarité et les actions sociales.


Le lien intergénérationnel doit également être remis à l’honneur : le conseil de sages et des jeunes ne doit plus être l’alibi d’un immobilisme qui nous ronge. Sachons valoriser le savoir de nos anciens et l’énergie de nos jeunes. Les deux doivent se mutualiser, se potentialiser à Cagnes, qui en verra très vite le bénéfice. Nous nous devons de mettre des rêves dans la tête de nos enfants, les compétences de chacun seront utiles, jeunes et vieux doivent lier un pacte à Cagnes, un pacte pour demain, mener nos jeunes vers la réussite, c’est faire grandir notre commune, grandir nous même.

Relançons également le parlement des jeunes, élus par leurs pairs, pour les faire dès l’école primaire, prendre conscience de la notion de citoyenneté.

Nous encouragerons tout projet mené dans le cadre scolaire visant à développer la citoyenneté chez les jeunes : journaux scolaires, radios, journaux TV.

Jeunes, anciens, actifs, étudiants, citoyens de tous les quartiers doivent se sentir responsables de la vie et de l’avenir de notre ville.

Il ne sera pas dit à la fin de notre mandat qu’un Cagnois sera resté au bord d’un chemin,… d’une route… ou d’un vallon !


Ce projet, nous le porterons de toutes nos forces ! Je m’y engage avec toute ma conviction et tout mon cœur.

                                                   Jasmine Cavenel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité