Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vitamine Cagnes
Publicité
Derniers commentaires
Vitamine Cagnes
Archives
2 mars 2008

VINCI va bien, grâce à nous…

vincixLes automobilistes qui paient les péages des autoroutes ESCOTA… ou règlent leurs tickets de parking Vinci, seront ravis de l’apprendre : jamais la société VINCI n’a gagné autant d'argent. C’est une réalité qui saute aux yeux après la publication du détail des comptes, la semaine dernière.

Numéro 1 mondial du bâtiment et des travaux publics BTP, VINCI est aussi le numéro 1 en Europe des escotaconcessions publiques accordées par l'état ou par les municipalités : 4380 kilomètres d’autoroutes a travers COFIROUTE, ASF, ESCOTA, Tunnel Prado Sud à Marseille et la plupart des parkings de centre ville (St Paul, Nice, Cagnes sur mer, Paris, Toulouse…) ces concessions lui assurent 70% de son résultat opérationnel alors que lesdites concessions ne représentent que 15% de son chiffre d’affaire. Avec d’autres données, le résultat est encore plus parlant : les travaux publics n’assurent à Vinci qu’une rentabilité comprise entre 4 et 5%, tandis que les autoroutes et les parkings lui rapportent du 38,3%.

Une magnifique affaire pour ses bénéficiaires pour l’état et les municipalités un peu moins, ce chiffre devrait faire réfléchir les municipalités qui concèdent a tout-va la gestion de leurs parking au privé.

AEOROLes boursicoteurs ont vite compris et ne s’y trompent pas, les concessions sont mieux valorisées par le marché que la construction, le BTP c’est en moyenne 10 fois le bénéfice alors que les concessions se traitent à plus de 20 fois.

La course n’est pas terminée pour Vinci qui lorgne déjà sur les aéroports.

Etat UMP, ministres UMP, maires UMP, etc. tous complices de cette grande braderie

http://www.vinci.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité