Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vitamine Cagnes
Publicité
Derniers commentaires
Vitamine Cagnes
Archives
10 octobre 2008

Coaraze - Sortie de communauté : qui empêche la clef de tourner ?

logo_nmcomCa a déjà été refusé une fois. Peu importe. Les élus coaraziens vont remonter au créneau. D'ici à la fin de semaine, Monique Giraud-Lazzari, maire, renverra une lettre aux services de la Communauté urbaine Nice Côte d'Azur. Pour demander la mise à l'ordre du jour du prochain conseil communautaire d'une délibération entérinant le principe du retrait de sa commune.
Premier adjoint, Georges Gaëde explique : « Nous nous trouvons dans une impasse. Nous le redoutions un peu et la population avec nous. La bouche en coeur, on a accepté de nous laisser glisser vers la Communauté de communes du pays des Paillons. Il suffisait que nous trouvions une solution pour régler le problème d'un départ avant lissage effectif de la taxe professionnelle.

Rupture de négociation

« Notre avocat a fait une proposition. Rien n'interdit, selon lui, à une communauté de modifier une de ces décisions. En l'occurrence pour dire que le lissage est réputé effectif avant la date initialement fixée à l'année 2014.

« Pas d'adhésion. On a anticipé sur l'exercice du contrôle de légalité et refusé de facto de faire évoluer notre statut. »

Étonnement pour les élus locaux. La volonté politique, doit, selon eux, s'affirmer en dehors des contingences administratives, virtuelles en la matière.

« Bizarre. La préfecture semble moins fermée que notre partenaire politique. L'inscription d'une délibération approuvant le principe de notre départ ne nous paraît pourtant pas de nature à susciter un référé préfectoral. »

Selon Georges Gaëde, ce refus vaut rupture de négociation.

« Nous ne parlons plus le même langage. En l'état, plus rien n'est possible. Et ça peut durer longtemps. Jusqu'à la date fatidique du 31 décembre. Si l'inscription de cette délibération n'est pas examinée le 1er décembre, nous n'aurons aucune possibilité de sortie. Aucune des clefs du trousseau ne tournera et nous resterons coincés derrière la porte. C'est contraire à ce qu'on nous avait laissé entendre en nous demandant de jouer le jeu du dialogue et du respect des règles. »

Gérard Porcheron pour Nice Matin vendredi 10 octobre 2008 http://www.nicematin.com/ta/coaraze/150996/coaraze-sortie-de-communaute-qui-empeche-la-clef-de-tourner

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité